« L’ostéopathie et les jeunes athlètes » Ateliers

19. Juni 2021
Les inscriptions à cet événement sont maintenant fermées

Ausbildung

Präsentation

Présentation des ateliers 

« L’ostéopathie et les jeunes athlètes » 

Présentation des ateliers 

W1 Isabelle Tousch et Daniel Bontems: « De la respiration à la performance, il n’y a qu’un souffle!!! Ostéopathie expérientielle, ludique et intégrative appliquée aux jeunes sportif.ve.s »

Dans cet atelier interactif, Isabelle et Daniel aborderont l’optimisation de la respiration sous forme de pratique ostéopathique et de coaching global pour 

-       la préparation physique, grâce au travail pratique sur l’ampliation thoracique, l’amplitude diaphragmatique, le caisson périnéo-abdomino-pharyngé, la respiration hypopressive et la fausse inspiration thoracique qui permettent entre autres de gagner en qualité et amplitude de mouvement, en force, puissance, vitesse, explosivité, équilibre, souplesse, résistance et endurance au cours de leur croissance et leur puberté.

 

-       la préparation mentale, grâce à l’initiation pratique à la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience, l’auto-hypnose, la sophronisation et la respiration embryonnaire (Qi) pour gagner en conscience et confiance, concentration et motivation, courage et détermination, gestion de la douleur et des émotions, croyances déployantes chez le jeune en plein développement.

 

-       la prévention et la récupération grâce à des conseils personnalisés (organisation et gestion du stress, oxygénation, alimentation et digestion, sommeil, cicatrisation …) facilement applicables et reproductibles visant à l’autonomisation et la proactivité pour pérenniser vos soins et accroître les résultats de ces jeunes sportif.ve.s

 

W2 Frederic Brigaud : « Apprendre à Corriger, équilibrer et renforcer les pieds des jeunes athlètes sans semelle »

Fred Brigaud vous propose un atelier essentiellement pratique pour apprendre à analyser simplement et efficacement la dynamique et la statique du pied, à identifier les déficits posturo-dynamiques et à les traiter en dynamique à l’aide d’exercices spécifiques et de la foulée avant-pied.

· Diagnostiquer les déficits posturo-dynamiques

· Acquisition d’un panel d’exercices spécifiques posturo-dynamiques

· Équilibrer le pied sans semelle et développer le gainage

– Développer un pied fonctionnel (éducation, rééducation et prévention des entorses, double gainage du pied)

– Mieux comprendre le pied pour choisir ses chaussures. L'intérêt du pied nu.

· Comment et pourquoi employer la course à pied avant-pied comme un vecteur posturo-dynamique (notion de course thérapeutique)

 

W3 Yves Theuninck : « Prise en charge efficace  de la « Maladie d’Osgood-Schlatter » et du "Jumpers Knee»

Yves vous propose un atelier essentiellement pratique, comme il travaille quotidiennement avec les jeunes sportifs dans sont cabinet. Il propose que vous ameniez, si possible, de vrais patients.

Diagnostic différentiel basé sur le "Body Language" (BL), les plaintes subjectives du patient (SC), le mécanisme de blessure (MI) et les constatations physiques et objectives (OF), qui ensemble donnent un diagnostic significatif.  Les applications pratiques sont utilisables immédiatement après le diagnostic pour le choix du traitement et pour le contrôle d’efficacité après le traitement. 

Le diagnostic et le choix du traitement se font en reconnaissant les signes spécifiques liés aux changements pathologiques du fasciae/tissus conjonctif. 

Les résultats du traitement manuel doivent être objectifs, claires, mesurables et immédiats. (douleur(s), mobilité et qualité des mouvements, force et performance,…

 

W4 Florian Walzinger : « Lésion du LCA- Approche spécifique pré et post opératoire. Techniques locales  et globales »

Plan 

Rappels anatomiques des structures mises en jeu 

Spécificité de cette blessure (LCA) 

Mécanisme de survenue de cette lésion

Lésion sassociées

Discussion autours de cas

Savoir (théorie)

Terrains prédisposants

Prévention

Les différentes opérations actuelles

Travail multidisciplinaire préventif

Liens généraux important avec l’ostéopathie

Savoir faire (approche pratique)

Test et diagnostic d’un LCA rompu

Approche ostéopathique selon l’opération

Prise en charge pré et post opératoire

Traitement

Prise en charge multi-disciplinaire à toutes les étapes

Conseils pour la réhabilitaion

 

 

Lehrerinnen und Lehrer

BONTEMS Daniel

Daniel Bontems, Ostéopathe DO, Praticien en Shiatsu et Médecine Chinoise, Thérapeute en Dry Needling, Consultant à l’International pour des sportifs de haut niveau et de grandes entreprises à l'international (Costa Rica, Amérique du Nord, Europe).

Passionné par la performance sportive, la biomécanique humaine et la nutrition, il obtient un diplôme de STAPS (Le Mans) et s’oriente ensuite vers l’ostéopathie, DO obtenu au CEESO Paris (2011).

Titulaire des DU «Anatomie appliquée à l’imagerie médicale» (2011) et « Micronutrition Application Prévention Santé » (2020), il a suivi de nombreuses formations en ostéopathie structurelle et en neurosciences de la douleur et de la palpation.

Il fut ostéopathe de l’équipe de France Féminine de Football (2012-2013) et continue de suivre de nombreux footballeurs et footballeuses (Paris FC, PSG, Marseille, Troyes, Boulogne Sur Mer). Il a suivi Serena et Venus Williams en 2015/2016 sur les tournois de Madrid, Rome puis Roland Garros et Wimbledon. Il est coordinateur ostéopathe pour le chorégraphe de danse contemporaine Philippe Decouflé (Compagnie DCA) depuis 2016, (ex chorégraphe du Crazy Horse, Cirque du Soleil et Cirque de Pékin).Il est actif dans d’autres sports : basketball (NCAA, Pro A/ Pro B), rally raid moto (Julie Vanneken / Africa Race)…

Il a 2 cabinets à Neuilly Sur Seine (2011), à Troyes (2013) et travaille aussi en étroite collaboration avec les chirurgiens orthopédiques et médecins du sport de la Clinique Drouot à Paris dont le Pr Gilbert Versier (Tour de France / Rallye raid Dakar) et Jean Christophe Miniot (ex médecin du sport de l’équipe de France de Judo).

Brigaud Fred

Il est consultant en biomécanique Humaine et Sportive et Ostéopathe.DO auprès de sportifs de haut niveau depuis 1994 (Trail, football, Ski alpin, Ski de fond, biathlon…), Concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique enseignés depuis 2005 auprès du monde médical (Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Médecins,  Podologues,...) et des sportifs.

Auteur d'ouvrages traitant de sports et de biomécaniques (Repenser l'équitation (2021), Corriger la posture et les instabilités articulaires (2019), Améliorer sa posture, du quotidien à la pratique sportive (2016), Corriger le pied sans semelle (2015), Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied (2015), La course à pied - Posture, biomécanique performance (2013), La marche et la performance sportive (2011))"

Theuninck Yves

Yves Theuninck DO FSO (CDS) est Ostéopathe de Sport, International Certificated FDM-thérapeute (IC). Il intervient comme enseignant en "Fascial Dystortion Model" (FDM) et "Sports Osteopathy" dans la formation des Post-gradués aux Pays-Bas, en Norvège, en France, en Pologne et en Suisse-allemande.

Il partage avec son épouse, Ineke Vullinghs DO FSO, la fondation et la direction des Centres de Thérapies Complémentaires à Lausanne et à Pully.  Il travaille dans son cabinet interdisciplinaire depuis plus de 30 ans, comme thérapeute d’expérience dans le Sport avec des sportives et des sportifs de tous âges et de tous niveaux.

Il est également actif sur le terrain durant de grandes compétitions sportives, ainsi que pendant des tournois du plus haut niveau en Rugby, Basketball, Volley-ball, Football, Athlétisme et sports automobiles.

Double nationalité Belge et Suisse, marié et père de famille de 2 jeunes adultes sportifs dont un avec des ambitions Olympiques,  il est  lui-même encore actif comme compétiteur passionné en basketball, rugby et voile.

Formations en :

- Ostéopathie du Sport à Gand, Anvers, Papandal et Amsterdam

- FDM à Vienne, Berlin, Zürich, Münich et Tokyo

- Acupuncture à Genève et Shanghai, 

- Auriculothérapie et Myoréflex-thérapie à Lyon et Copenhague

En 2019, il devient président du "International Association of Sports Osteopathy" (IASO).

Il est, depuis 2020, l'un des six membres du « Medical Ocean’s Eleven Team » avec Dr. Kurt Mosetter; Médecin de Sport et fondateur Myoreflex-thérapie au Football Club AC MilanLab.

Il est intervenu comme modérateur au Congrès International FSO : « Ostéopathie et Sport » à l’Université de Lausanne et au Congrès International 20 ans Panta Rhei : « Fascia & Sea » à La Haye.

TOUSCH Isabelle

Isabelle Tousch, Ostéopathe DO, enseignante au CEESO-Paris,Thérapeute Dry Needling et Kinesio Taping, accompagnatrice en Auto-Hypnose et Global Coaching.

Diplômée de l’ESO-Paris (1999), elle soutient sa thèse « Drainage des plexus veineux rachidiens » (2002) en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle, la Faculté de Médecine Paris V et l’équipe de Rugby du Paris Université Club – Prix d’Excellence, elle est invitée à la présenter au CHUV de Lausanne. Elle est titulaire de plusieurs DU dont «Urgences, premiers secours et soins de terrain en milieu sportif» (Bordeaux II-2013).

Elle pratique une ostéopathie de terrain auprès d’équipes pro depuis 1999 pour les accompagner jusqu’au titre: ostéo d’Olivier Guincêtre, multiple champion du Monde free ride VTT 2000-2003 – des équipes championnes de France juniors 2001 et cadets 2004-2005 du Rugby Club Massy – de Philippe Quintais, champion du Monde de pétanque 2000-2003 – à l’INSEP de l’équipe féminine de volley RCV championne d’Europe 2003 – des championnats de France de boxe française 2015-2016 – du champion d’Ecosse d’escalade 2019 – des championnes de France roller 2010- 2020. Depuis 20 ans, elle suit les sportifs en individuel dans son cabinet pluridisciplinaire près de Paris afin de leur permettre de révéler leur plein potentiel et « performer ». Elle prône la proactivité, le travail d’équipe et l’interdisciplinarité.

Formatrice en France et à l’étranger depuis 2009, elle se forme avec passion en neurosciences et enseigne l’ostéopathie de manière ludique et concrète ; ses mots-clés : prévention et pérennité, autonomie et liberté, respect et rigueur, confiance et persévérance.

Walzinger Florian

Diplômé de l'Ecole Suisse d'Ostéopathie (2002), il ouvre son cabinet à Bulle et débute très vite une collaboration avec le Béjart Ballet Lausanne qui durera 12 ans. Durant cette période, il supervise des thèses de fin d’études sur les danseurs et développera une approche particulière de leurs dysfonctionnements ainsi qu’une systématique spécifique des pieds.

Sa pratique en cabinet étant en grande partie tournée vers les sportifs, il est recruté par SwissSki pour participer à la mise en place à Bulle de la structure de Ski Romand pour les jeunes skieurs. Il agrandit son cabinet pour lui donner une activité multi-disciplinaire et monte en parallèle une structure autour du sportif avec d’autres professionnels de la santé et du sport qui regroupe a l’heure actuelle: ostéopathes, phytothérapeutes, coaches physiques, coaches mentaux, nutritionnistes, acuponcteurs, masseurs, … et travaille également en étroite collaboration avec des médecins de différentes spécialités comme cardiologues et orthopédistes dans une vision pluri-disciplinaire et interactive autour des sportifs dans des disciplines aussi diverses que ski, snowboard, ski alpinisme, basket, tennis, golf, foot, natation, rugby, danse, gym, athlétisme, etc…

Il s’engage auprès des 2 grandes équipes de basket du canton, Fribourg Olympic et Elfic Fribourg, et les accompagne entre autre lors de leur double triplet historique de 2018. Il est aussi actif auprès de l’équipe Suisse de Basketball. Impliqué dans la transmission de l’ostéopathie, il forme très tôt des assistants en tant que « maître de stage », puis par la suite aussi comme « praticien formateur » pour les étudiants en master de la HES de Fribourg. Avec l’ouverture de la HES d’ostéopathie, il débute en 2015 l’enseignement au côté de François Allart et forme à la pratique en ostéopathie viscérale, matière qu’il va aussi enseigner en Pologne à l’Akademia Osteopatii. 

Hauptinformationen

Morgen
09:00 - 12:00
Nachmittag
13:30 - 16:30
Français
Français
Mitglied
200.00 CHF
Nicht-Mitglied
250.00 CHF
Assistent
120.00 CHF

Zusätzliche Informationen

Besondere Bedingungen

Veuillez choisir un atelier pour le matin et un autre atelier pour l'après midi.


Ort der Weiterbildung

Hotel de la Paix- Lausanne
Öffnen in Google Karte
Weiterbildungsekretariat KOG-Waadt
Lundi à Vendredi
09h00-11h30
Rue Saint-Pierre 2
Case postale 686
1001 Lausanne